Stage DuoDay Hand’immersion

Une journée d’immersion en entreprise ou dans un organisme public
Image Intervenants dans le cadre des Duoday fédé 100% handinamique

Le DuoDay est un dispositif né en Irlande en 2008 et repris par la suite par d’autres pays comme la Belgique en 2010 avant d’être adopté dans toute l’Europe. En France, le DuoDay est né sous l’initiative d’un établissement du secteur médico-social à savoir l’ESAT AGNEIS – ALGEEI dans le Lot-et-Garonne en 2015. Il est par la suite déployé au niveau national en 2018. Ce déploiement est né d’un constat sur le faible taux d’emploi des personnes en situation de handicap. L’idée est donc de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap par la lutte contre l’autocensure et la déconstruction des préjugés sur le handicap.

Le principe du DuoDay est l’immersion, la rencontre, l’échange et le partage d’expériences. Des personnes en situation de handicap sont en binôme avec un professionnel de la fonction publique ou d’une entreprise et découvrent leur journée de travail et leurs différentes missions. L’objectif au sortir de cette journée est de permettre aux jeunes en situation de handicap de construire ou consolider leur projet professionnel et de faire naître des opportunités d’embauche, ou de mentorat avec leur parrain. Du côté des employeurs, au-delà de la sensibilisation des équipes au handicap, c’est aussi la possibilité d’identifier de futurs collaborateurs en situation de handicap correspondant à leurs offres de stage, d’alternance ou d’emploi.

Lors de l’édition 2020 du DuoDay, la fédé 100% Handinamique a constitué 134 binômes en présentiel ou en distanciel. Suite à cette journée, certains ont pu se poursuivre sous forme de mentorat. Les candidats ont ainsi bénéficié d’un accompagnement plus poussé pendant plusieurs mois sur la construction de leur projet professionnel, la préparation de leur CV et lettre de motivation ou encore l’organisation de leur recherche d’emploi. Pour les salariés, ce fut une opportunité de partager leur expérience, de se familiariser au handicap à travers la relation avec leur binôme et de recevoir une formation théorique

 

Certains salariés de nos partenaires entreprises ont de leur côté partagé leur expérience, vivre l’expérience enrichissante du mentorat et bénéficier d’outils pédagogiques sur le handicap.

Afin de déployer les avantages liées à ce dispositif très apprécié, la fédé 100% Handinamique a mis en place Hand’immersion. L’objectif ? Donner la possibilité aux employeurs d’être appuyés tout au long de l’année dans l’organisation de journées d’immersion. Pour les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap accompagnés par la fédé 100% Handinamique c’est une occasion de diversifier leurs expériences du milieu professionnel et une possibilité nouvelle d’accéder à un emploi. 

Vous souhaitez vivre une journée d’immersion complète au sein d’une entreprise qui vous correspond ?

Inscrivez-vous

Pour plus d’informations contactez-nous : daba.niang@handinamique.org
ou au 01 82 28 43  91

Les partenaires Duoday-handimmersion

Pour une société inclusive

Ensemble pour la réussite des jeunes handicapés !

Nous soutenir c'est nous permettre de poursuivre et amplifier notre mobilisation en faveur d'une société plus inclusive où les jeunes en situation de handicap ont les mêmes parcours de vie en particulier en matière d'accès à l'autonomie, de réussite des études et d'insertion professionnelle !

Je fais un don ❤️

Ils nous soutiennent

Une question ?

Contactez-nous !