La sensibilisation

Parce qu’agir pour une société inclusive suppose l’implication de toutes et de tous, la sensibilisation au handicap doit tenir une place centrale au sein de votre association et votre campus.

Faire prendre conscience aux étudiants de leurs représentations du handicap.

La sensibilisation se définit comme un acte d’animation auprès d’un groupe de personnes dans le but de les rendre réceptifs à une thématique donnée.

L’enjeu de ces actions de sensibilisation est, dans un premier temps, de faire prendre conscience aux étudiants de leurs représentations du handicap et, dans un second temps, de les faire évoluer notamment en parlant aménagements, compensation, inclusion, etc. Une importance centrale doit être accordée au temps de débriefing : en effet, la mise en situation ne saurait suffire.

La fédé 100% Handinamique a développé différents outils de sensibilisation sur le handicap, s’appuyant sur la déconstruction des stéréotypes et sur la découverte des thématiques du handicap (typologies, aménagements etc.) :

Découvrir la Hand in Box

Afin de sensibiliser de manière ludique et impactante aux handicaps, la fédé 100% Handinamique a créée en 2015 et mise à jour à la rentrée 2017 la Hand in Box. Elle se sert d’actions du quotidien (remplir un verre d’eau, faire ses lacets, poser une question, etc.) à réaliser avec une difficulté qui peut être associée à un handicap (yeux bandés, un bras non mobilisable, interdiction de parler, etc.) pour sensibiliser aux handicaps.

L’objectif de ces défis ludiques est d’attirer le plus grand nombre pour ensuite pouvoir échanger avec la personne sur ses représentations et les questionner voire les remettre en question.

Cet outil peut être utilisé par les équipes de la fédé lors d’actions de sensibilisation mais aussi mis à la disposition des associations étudiantes gratuitement. Un accompagnement est prévu entre l’association emprunteuse et la fédé et nous mettons à disposition  deux livrets : un sur la sensibilisation et les enjeux autour du handicap et un sur la Hand in Box et sa mise en place des éléments détaillés de débriefing pour chaque défi.

Pour en savoir plus :

Télécharger la présentation de la Hand in BoxTélécharger la convention de prêt

Ciné-débat

Le ciné-débat est un excellent format de sensibilisation lorsqu’il est possible de regrouper une quinzaine d’étudiants. En plus de favoriser l’expression et la prise de parole en public, le ciné-débat permet de projeter une capsule vidéo (scénette, court métrage, long métrage) sur le sujet du handicap et de créer un débat d’idées en lien avec les ressentis, réflexions, impressions laissés par le film.

Selon la vidéo choisie, on peut à la fois aborder les stéréotypes liés au handicap, des typologies de handicap ou encore la société inclusive.

La fédé anime pour les associations étudiantes des ciné-débats durant les évènements des associations étudiantes (en particulier lors de week-end ou de soirées de formation) et forme également des ambassadeurs pour en animer.

Initiation au handisport

Afin de toujours accompagner au mieux nos associations étudiantes, de leur permettre de mener leur campagne de sensibilisation au sein de leur établissement et de les diversifier notamment par le sport, la fédé 100% Handinamique a acquis un bon nombre de matériel handisport, dont elle propose le prêt à titre gracieux.

La sarbacane fait partie des sports 100 % inclusifs par sa nature. Son utilisation ne nécessite uniquement que le souffle et est donc adaptée à la grande majorité des handicaps.

Les lunettes de simulation de déficience permettent de simuler un handicap visuel autre que la cécité absolue tels que l’hémianopsie latérale, la dégénérescence maculaire ou encore la vision tunnel.

La boccia est un sport adapté de la pétanque. Les règles du sport sont adaptées afin d’être inclusif au maximum : il se joue grâce à des balles de sable et cuir.

Le cécifoot est un sport basé sur le foot dont les règles ont été adaptées afin de permettre une utilisation optimale pour les déficients visuels.

Le Torball est un sport pratiqué par des sportifs déficients visuels. Il a été créé à destination de ce public précis, les règles ne sont donc pas basées sur un autre sport.

Le tandem est un vélo possédant deux places, dont chacune possède un rôle particulier. Le fait que le coureur arrière n’est pas en charge la direction fait du tandem un équipement privilégié pour les personnes en situation de handicap visuel et pour la formation de duo handi-valide.

Joëlette et Handbike sont deux équipements permettant aux personnes en situation de handicap moteur de participer à des activités telles que le trail ou la course. C’est un moyen pour rendre inclusif de tels événements.

Le volley assis est une discipline paralympique pratiquée par des personnes en situation de handicap physique. Il se base sur les règles du volley classique.

Pour en savoir plus, contactez-nous : associations@handinamique.org

Pour une société inclusive

Ensemble pour la réussite des jeunes handicapés !

Nous soutenir c'est nous permettre de poursuivre et amplifier notre mobilisation en faveur d'une société plus inclusive où les jeunes en situation de handicap ont les mêmes parcours de vie en particulier en matière d'accès à l'autonomie, de réussite des études et d'insertion professionnelle !

Je fais un don ❤️

Une question ?

Contactez-nous !