Le label associations étudiantes 100% Handinamique

Depuis sa création en 2010, la fédé 100% Handinamique est le mouvement national pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

Afin de remplir cette mission, la fédé se base sur deux principales forces vives : les jeunes en situation de handicap et les associations étudiantes.

Ainsi, 17 associations étudiantes, principalement des associations d’étudiants en situation de handicap ou de sensibilisation aux handicaps, participaient à la création de la fédé 100% Handinamique. Elles sont depuis rejointes par d’autres associations et notamment des associations organisatrices d’événements sportifs étudiants puis des associations de filière et territoriales.

Avec le temps et l’évolution des types d’associations membres, les actions de 100% Handinamique avec les associations étudiantes se sont étoffées et permettent aux membres des associations de se mettre en action de multiples manières.

Le label associations étudiantes 100% Handinamique

Depuis avril 2021, 100% Handinamique a lancé le 1er label dédié aux associations étudiantes pour les aider à s’engager concrètement pour une vie étudiante et une vie de campus accessibles et inclusives, mais aussi leur apporter une reconnaissance et permettre l’affichage de cet engagement pour en faire rayonner l’importance au niveau national.

Ainsi, il invite les associations et fédérations étudiantes à rendre leur culture associative inclusive et à porter cette valeur sur les campus et au-delà.

Parce que l’installation d’une culture étudiante inclusive nécessite une dynamique continue et progressive, qui mobilise l’ensemble de la communauté étudiante, sur l’ensemble des campus, la fédé 100% Handinamique a choisi de collaborer avec des grands réseaux associatifs pour porter ce label.

Logo FAGE les assos étudiantes
Logo Bureau National des Eleves Ingenieurs

Un label d’engagement progressif

Le label « Association étudiante 100% Handinamique » repose sur une attribution biennale renouvelable et comporte trois niveaux d’expertise différenciés. Du niveau « alliée » au niveau « engagée » pour une société inclusive, les associations sont encouragées à se former au handicap et à la société inclusive, à construire une communication et des événements inclusifs, et à sensibiliser au handicap au sein de leur structure et en dehors.

Télécharger le dossier de présentation

Les questions récurrentes

Pourquoi la vie étudiante est un enjeu majeur de participation pour les étudiants en situation de handicap ?

La vie d’étudiant ne peut se résumer aux cours. En effet, l’intégration au sein de l’établissement, la participation à la vie sociale et culturelle ont une influence non négligeable sur la réussite des études et l’accès à l’autonomie. C’est également valable pour les étudiants en situation de handicap : l’accompagnement par la cellule handicap de l’établissement permet l’accès aux cours et idéalement à la mobilité internationale, à l’insertion professionnelle, etc. mais la vie étudiante n’est pas toujours un champ d’action prioritaire. En effet, l’animation des campus repose principalement sur des bénévoles étudiants réunis en association qui ne sont pas des professionnels formés aux enjeux de l’inclusion.

L’objectif de cet accompagnement des associations étudiantes est donc de rendre l’ensemble des étudiants (et en particuliers les membres d’associations étudiantes) acteurs/actrices de l’inclusion en matière de vie étudiante et plus largement dans la cité.

Comment déposer la candidature de mon association pour obtenir le label ?

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation en cliquant ici, et une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments requis, envoyez-nous le dossier consolidé par e-mail à : candidature-label@handinamique.org

Un retour sera communiqué sous 2 mois.

Comment suivre un parcours de formation ou former les membres de mon bureau ?

Base de toute action, la formation dispensée par la fédé permet notamment de :

          comprendre les enjeux liés à l’inclusion et le rôle que peuvent jouer les associations étudiantes,

          pérenniser et développer son association étudiante,

          monter une action de sensibilisation aux handicaps

Ces formations se tiennent sur nos trois Rencontres nationales annuelles mais aussi directement sur les évènements des associations étudiantes, en particulier lors de week-end ou de soirées de formation.

Mon association souhaite mener un projet d’étude ou un projet événementiel inclusif. Comment être accompagné ?

Si votre association est experte dans l’organisation d’un événement sportif, d’événements de convivialité, d’actions de solidarité, de campagnes de plaidoyer, elle ne l’est pas nécessairement en matière de handicap.

La fédé 100% Handinamqiue peut notamment vous apporter son expertise sur ce sujet et vous accompagner dans la mise en place d’actions de sensibilisation, de plaidoyer, en faveur de l’inclusion, etc.

Contactez-nous à associations@handinamique.org

Pour une société inclusive

Ensemble pour la réussite des jeunes handicapés !

Nous soutenir c'est nous permettre de poursuivre et amplifier notre mobilisation en faveur d'une société plus inclusive où les jeunes en situation de handicap ont les mêmes parcours de vie en particulier en matière d'accès à l'autonomie, de réussite des études et
d'insertion professionnelle !

Je fais un don ❤️

Une question ?

Contactez-nous !