Collèges et Lycées

En complément du travail des enseignants, la fédé 100% Handinamique a conçu 3 programmes fondés sur l’émulation entre de jeunes accompagnants et des élèves du secondaire en situation de handicap.

Ces programmes ont pour but de soutenir leur engagement scolaire et leur développement de compétences transversales : autonomie, méthodologie, confiance en soi, expression orale, ouverture d’esprit, capacité à parler de son handicap et à se projeter dans l’avenir

Découvrir le programme Phares

Découvrir le programme Phatries

Découvrir le programme Mentorat

PHARES (Par-delà le handicap avancer et réussir des études supérieures)

Depuis 2011, par convention cadre avec le ministère de l’Education nationale, la fédé 100% Handinamique déploie ce tutorat collectif étudiant, hebdomadaire ou mensuel.

Le tutorat PHARES est destiné aux jeunes handicapés de la 3ème à la terminale qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur, et s’articule autour de trois ambitions :

  • Les aider à consolider des compétences transversales : confiance en soi, aisance sociale, organisation dans le travail, savoir-être…
  • Renforcer leur autonomie et leur discernement dans la construction de leur parcours scolaire/professionnel.
  • Susciter une dynamique affinitaire d’émulation entre les jeunes tutorés dans une logique d’«empowerment» et entre les tutorés et les tuteurs et tutrices pour stimuler les projections dans l’enseignement supérieur.

Ce programme est présent dans 14 établissements d’enseignement supérieur membres, sur 8 académies.

PHRATRIES (Par-delà le handicap recevoir un accompagnement tutoré pour se réaliser et s’initier à l’emploi dès le secondaire)

Depuis 2016, par convention cadre avec le ministère de l’Education nationale et à sa demande, la fédé 100% Handinamique a conçu et déploie ce tutorat étudiant, bimensuel et collectif.

Le tutorat PHRATRIES est destiné aux collégiens et lycéens en situation de handicap, tous handicaps confondus, ou à besoins éducatifs particuliers, bénéficiant du dispositif ULIS ou d’un autre dispositif d’accompagnement lié au handicap, et s’articule autour de 3 ambitions :

  • Les aider à consolider des compétences transversales : confiance en soi, aisance sociale, organisation dans le travail, savoir-être…
  • Renforcer leur autonomie et leur discernement dans la construction de leur parcours scolaire/professionnel.
  • Dynamiser le réseau des tutorés afin qu’ils puissent partager leurs expériences et s’entraider, dans une perspective d’émulation et d’«empowerment».

Ce programme est présent dans 23 établissements du secondaire conventionnés, dans 6 académies.

MENTORAT HANDINAMIQUE

En 2021-2022, la fédé 100% Handinamique lance cet accompagnement mensuel ou bimensuel et individualisé, par un mentor étudiant ou jeune diplômé, sur le temps périscolaire dans les établissements secondaires conventionnés.

La fédé 100% Handinamique met en relation un élève en situation de handicap avec un bénévole, en situation de handicap ou non, au profil complémentaire. Selon le besoin exprimé par le jeune bénéficiaire cette relation peut se traduire de façon spécifique ou cumulative selon différentes formes de soutien : aide scolaire, méthodologique, à l’orientation ou à l’insertion professionnelle.

Afin  de favoriser l’autonomie et le développement de l’élève accompagné, les objectifs définis  en début de binôme seront régulièrement réévalués pour rester au plus près des besoins lorsque les situations ou attentes évoluent.

J’aimerais que mes élèves puissent bénéficier d’un programme de tutorat. Comment procéder ?

Nous vous invitons à nous contacter par e-mail en nous précisant votre établissement scolaire et votre fonction : tutorat@handinamique.org
Nous pourrons vous guider au mieux pour mettre en place l’initiative dans votre collège ou lycée.

J’aimerais que mes élèves puissent bénéficier du programme de mentorat. Comment procéder ?

Nous vous invitons à nous contacter par e-mail en nous précisant votre établissement scolaire et votre fonction : mentorat@handinamique.org
Nous pourrons vous guider au mieux pour mettre en place l’initiative dans votre collège ou lycée.
Pour une société inclusive

Ensemble pour la réussite des jeunes handicapés !

Nous soutenir c'est nous permettre de poursuivre et amplifier notre mobilisation en faveur d'une société plus inclusive où les jeunes en situation de handicap ont les mêmes parcours de vie en particulier en matière d'accès à l'autonomie, de réussite des études et d'insertion professionnelle !

Je fais un don ❤️

Une question ?

Contactez-nous !